top of page

Bienvenue ! Dobrodošli !


Aéroport international de Sarajevo - Butmir

Les deux principaux aéroports en Bosnie Hérzégovine sont ceux de Sarajevo-Butmir et Tulza.


Si vous venez des pays scandinaves ou du benelux, alors il y a de très grandes chances que vous atterrissiez à Tulza.


En revanche si vous venez de France, vous atterrirez très certainement à Sarajevo.


C'est un petit aéroport, à taille humaine, une bouffée d'air frais si vous avez transité par celui de Francfort qui est une ville à part entière !


Une fois dans le hall de l'aéroport, vous trouverez tout de suite un bureau de change et un kioske téléphonie.


C'est un passage obligatoire !


La monnaie locale est le mark convertible ( Konvertible Mark ) que l'on appelle le mark et parfois le BAM.


Je vous conseille de passer par le bureau de change, surtout si vous arrivez en soirée. Les taxis et certains commerces acceptent les euros mais pour le reste il vous faudra payer en mark.



Malgré le fait qu'il soit situé dans l'aéroport, le bureau de change n'applique aucune taxe "fantôme" et vous proposera un change identique à celui des bureaux du centre ville ou d'ailleurs.


Si vous n'avez pas la bosse des maths, pas d'inquiétude, le mark convertible est très simple à apprivoiser dans la mesure ou il suffit de tout diviser par deux !

Mark convertible

Euros

1 KM

0.51 euros

​

​


Vous l'aurez compris, avec des euros en poche beaucoup de choses vous paraitront bon marché en Bosnie. Attention tout de même à ne pas vous emballer !




La téléphonie


Vos cartes SIM françaises ne fonctionneront pas car la Bosnie n'est pas (encore) membre de l'union européenne.

Je vous recommande de prendre une carte BH Telecom - "ULTRA TOURIST", ce sont de loin les plus fiables. A vous de voir laquelle correspond le mieux à vos besoins.


Si vous avez du mal à comprendre comment fonctionne la téléphonie en Bosnie, vous trouverez absolument tout ce qu'il faut savoir ici :



Vous pourrez bien sur utiliser le Wifi dans de nombreux établissements, mais il est plus prudent de pouvoir aussi utiliser le réseau téléphonique et la 4G.


Elle n'est pas très stable dés lors que vous quittez les grandes villes, une carte sim du pays vous permet donc d'appeler votre hôte si vous ne trouvez pas votre logement, un restaurant pour réserver ou les secours en cas de problème !


  • Police : 122

  • Pompiers : 123

  • Samu : 124

  • Ambassade de France : +387 33 282 050


Une fois muni de votre carte SIM et de vos premiers marks vous avez deux moyens de vous rendre dans le centre ville :


  • Le taxi : Les prix sont très abordables mais peuvent varier en fonction des chauffeurs. Vous pouvez demander une fourchette avant de monter dans la voiture. Le trajet est très rapide, vous serez au cÅ“ur de Sarajevo en 15 minutes maximum. Je préfère ne pas m'avancer sur les prix tant ces derniers sont variables


  • Le bus : Les trolleybus 103 et 31e passent près de l’aéroport (Dobrinja) et vous emmènent au centre-ville de Sarajevo. La ligne 103 part toutes les 5 minutes et la ligne 31e toutes les 15 minutes. Le billet coûte 1,60 BAM si vous l’achetez au kiosque à journaux et 1,80 BAM si vous l’achetez auprès du chauffeur.


"Parmi les militaires français présents à l'aéroport dés le 3 juillet 1992, huit sont tombés pour la paix en ce lieu"

Ces deux plaques commémoratives se trouvent dans l'aéroport de Sarajevo.

Cette photo est de très mauvaise qualité, mais je tenais quand même à la partager sur ce blog.



Les locaux sont de base très accueillants avec les touristes.

Mais comme tout le monde, ils apprécient de voir des étrangers faire l'effort d'apprendre quelques mots de leur langue et cela vous démarquera du touriste "lambda" !


Vous pouvez trouver quelques bases dans la rubrique "Quelques mots de vocabulairef"




Vue du hublot avant un vol retour. Vous ne pensiez pas la Bosnie si verte, sauvage et vallonné ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !




136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page